Nous avons rédigé un article de blog détaillé à propos de l'impact carbone de la livraison. En quelques points, voici les informations principales que nous vous partageons dans cet article :
La livraison à domicile ou en point relais reste plus écologique que l'achat en magasin
Les experts de l’ADEME (Agence de la transition écologique) expliquent que le coût écologique de la livraison à domicile ou en point relais est 3 à 5 fois moins élevé par kilomètre parcouru que l’achat en magasin. En effet, si le véhicule de livraison consomme 2 à 3 fois plus qu’un véhicule particulier, il transporte environ 10 fois plus de marchandises. À noter également qu’avec la multiplication de voitures SUV, les véhicules particuliers ont tendance à polluer davantage.
Le coût environnemental de la livraison varie en fonction de plusieurs facteurs
- Le taux de retour des colis est un facteur aggravant du coût écologique d'une livraison.
Cependant, cela ne s’applique pas à tous les secteurs. Si cette critique est fondée pour tout ce qui concerne les achats liés à l’habillement ou l’électronique par exemple, elle ne se vérifie pas dans le secteur alimentaire. Dans le secteur alimentaire, le taux de retour des produits est nul car ils sont très peu chers et qu’il est difficile de les essayer sans les ouvrir, il n’est donc pas possible de les retourner. - Plus une livraison est express, plus la pollution liée à l’achat en ligne est élevée.
Une livraison dans de courts délais se fera sûrement par un vol aérien, un mode de transport qui émet bien plus de carbone que le camion ou le train. Pour un coût environnemental faible, il faut donc privilégier une livraison classique. - La livraison en carton ou en version Zéro Déchet permet de réduire l'impact carbone de votre livraison.
Certaines enseignes proposent désormais de livrer les produits à domicile dans des emballages réduits au maximum. C'est notre cas à La Fourche avec la Livraison Zéro Déchet. - La livraison en point relais est plus écologique que la livraison à domicile.
Lors d’une livraison à domicile, l’impact carbone est plus élevé qu’une livraison en point relais car le transporteur dépose les colis un à un chez les clients. Il a donc plus d’arrêts et son trajet sera sûrement plus long. Aussi, il peut arriver que le client soit absent lors de la livraison à domicile. Ce facteur peut donc faire augmenter le coût environnemental de la livraison.
Par ailleurs, en 2023, les produits frais ont fait leur apparition sur notre site. Pour vous les livrer, nous utilisons la livraison par camion réfrigéré. Les camions de notre partenaire de livraison roulent à l'électrique ou au biogaz, moins polluants. En remplissant votre frigo et vos placards en même temps, vous réduisez vos déplacements en magasin, c'est triplement gagnant : pour la planète, votre temps et votre porte-monnaie.