Nous n’avons pas prévu de proposer des produits frais, et ce pour plusieurs raisons :
1. La livraison et la chaîne logistique en frais sont un vrai casse-tête.
2. Les produits secs sont les plus chargés en pesticides, à choisir il vaut donc mieux consommer du bio en sec et du frais conventionnel (même si dans l’idéal il faudrait tout consommer en bio évidemment !)
Pourquoi ? Parce que la concentration en pesticides et autres substances phytosanitaires dans un produit alimentaire dépend fortement de sa surface en contact avec l’air et donc avec les produits chimiques répandus dessus. Ainsi les céréales, légumineuses et autres grains, qui sont petits et ont donc une grande surface de contact avec l’air, sont les plus chargés en pesticides nocifs. Donc entre manger des aubergines et des tomates bio (et du sec non bio) ou l'inverse, c'est à dire de la farine ou des pâtes bio (et du frais non bio), il vaut mieux préférer les pâtes et la farine en bio !
3. Les produits secs sont plus adaptés à l’achat en ligne : leurs achats peuvent être anticipés à l’avance et ils peuvent être stockés à la maison.
4. Nous souhaitons aussi encourager le commerce local. Il existe beaucoup d’alternatives pour les produits frais et nous nous considérons comme un complément des AMAPs, des ruches, des marchés de producteurs, des primeurs bio et des magasins bio qui proposent des produits frais bio de qualité. Avec les économies réalisées grâce à La Fourche, nous espérons que nos adhérents pourront dépenser un peu plus pour ces produits !