C’est contre-intuitif mais l’impact carbone de la livraison e-commerce en point relais est bien moindre que celui de l'achat en magasin. Nous ne nous serions d'ailleurs jamais lancés dans cette aventure si La Fourche ne permettait pas de diminuer l’empreinte carbone de ses adhérents.
Une étude effectuée par la FEVAD calcule même un impact carbone 4x inférieur pour le e-commerce livré en point relais sans retour (ce qui concerne la grande majorité de nos commandes) en comparaison avec le commerce de proximité
Pourquoi l'achat en magasin est-il si polluant ? Plusieurs raisons :
- Le magasin se fait aussi livrer des produits, et la plupart du temps d’une centrale d’achat unique en France. Mais il n’y a qu’un seul entrepôt La Fourche (ou e-commerçant), contre des dizaines de milliers de magasins. Or chaque magasin multiplie le nombre de camions nécessaires pour se faire livrer, et donc la pollution générée.
- Une partie des consommateurs vient en voiture au magasin. Imaginez que 20% des consommateurs viennent au magasin en voiture (la moyenne nationale est plutôt au dessus de 50% - et dans notre cas, une bonne partie de nos client prenait la voiture auparavant pour faire leurs courses) : cela fait 20 voitures pour aller chercher les courses de 100 personnes. Un camion de livraison peut livrer 100 colis en une tournée. Cela fait 1 camion pour 100 personnes livrées.
- Il reste un poste de pollution souvent sous-estimé mais majeur : le chauffage, l’éclairage, la climatisation et la construction de magasins partout en France, contre un unique entrepôt central dans notre cas.
Ainsi, même si vous venez en magasin en vélo ou en transport en commun, l'impact global de l'achat en magasin est pire que celui de la livraison, du fait de la prise en compte de tous ces éléments.
Enfin, voici les différents éléments qui influent, du côté du e-commerce, sur la pollution carbone générée (qui jouent en notre faveur !) :
- Plus le taux de retour est élevé, plus la pollution l’est : nul dans notre cas (produits alimentaires)
- Plus la livraison est express, plus l’impact carbone est élevé : 5% seulement de Chronopost Express avec La Fourche.
- Plus la part de la livraison en point relais est importante (à la différence de la livraison à domicile), moins l'impact est élevé : 90% de points relais dans notre cas.
Commentaires
0 commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.